Home                        Visit                          Activities                       Accomodations                Restauration                            Taste                          Admire                       Practical    
2fleurs.png
Destination Sud Berry

Au centre de la France, à 2 H 30 de Paris, le Sud Berry s’étend autour de Saint-Amand-Montrond. La destination invite avec simplicité à la découverte d’un monde rural au bocage vallonné qui ouvre les portes de son exceptionnel patrimoine bâti et naturel, civil et religieux, le long de la Route Jacques Cœur, du canal de Berry et au fil des villages pittoresques.

 

Lieu de retrouvailles et de partage, la destination Sud Berry se parcourt en randonnée, à vélo ou simplement à son rythme, et suggère la respiration et les rencontres : artisans d’arts, sites culturels et sportifs de haute tenue, accueil attentionné, bons petits restaurants, gîtes et chambres d’hôtes chaleureux…

 

Abbaye de Noirlac, château d’Ainay le Vieil, Pôle du Cheval et de l'Âne, base aventure et nautique de Sidiailles, centre des musiques actuelles les Bains Douches, château de Meillant… sont quelques uns des sites remarquables de ce territoire dédiés à la détente et à la découverte dans le sud du Cher.

Carte-Touristique-DSB-2022_Page_1.png
Le territoire de Berry Grand Sud
drapeau anglais.jpg

Sur un axe Suisse-Océan (par Poitiers), le territoire "Berry Grand Sud" se trouve sur la route Clermont-Tours entre Montluçon et Châteauroux, à 30km de l’autoroute A71 Orléans-Clermont ce qui le place à 2h30 de la capitale.

A l’extrême sud du département du Cher, à l’extrême sud-est de la Région Centre, il touche les départements de l’Allier, de la Creuse et de l’Indre.

Sans revendiquer le titre de Centre de la France (il en existe déjà plusieurs à proximité dont 2 sur le territoire : Bruères Allichamps, Saulzais-le-Potier et Vesdun), on peut dire que "Berry Grand Sud" se trouve vraiment au cœur de la France. 

Située entre le Boischaut et la Marche, notre région de bocage, essentiellement dédiée à l’élevage, est principalement connue pour son vignoble, notamment pour son vin gris. Traversé par le chemin de St Jacques de Compostelle et le Sentier des Maîtres Sonneurs, c’est un territoire agréable pour la randonnée mais aussi propice à la pêche grâce à ses nombreux étangs et rivières.

Ce pays, où l’art roman est omniprésent, a une longue histoire puisqu’elle remonte au IIIème siècle avant J.C… période gauloise….

 

CARTE BERRY GRAND SUD.png